Présentation du projet Oeil de Lynx
Depuis 2001 , les Piverts font, tous les ans (sauf en 2021-2022), un projet nommé « Oeil de lynx » avec 5 à 10 classes présentes dans les Vosges du Nord.
Le lynx ayant complètement disparu des Vosges, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et la forêt du Pfalzerwald en Allemagne se sont mis en partenariat pour organiser des lâchers de lynx et essayer de réimplanter l’espèce, dans les années 90, puis à nouveau à la fin des années 2010.
Il est vite apparu qu’il fallait sensibiliser la population, qui n’était plus habituée à la présence de ce prédateur, à l’arrivée d’une espèce qui était encore diabolisée à l’époque.

Oeil de lynx est donc un projet en 4 séances et dirigé en pédagogie dite « de projet ».
L’idée est que les animateurs donnent de informations aux enfants sur le lynx lors d’une première séance, une séance d’approfondissement à la deuxième, en répondant aux questions des enfants, puis, pour les troisièmes et dernières séances, les enfants doivent décider d’un projet à monter autour du lynx.
Lors d’une journée de rencontre finale entre toutes les classes ayant participé à Oeil de Lynx lors de l’année en cours, tous les projets sont présenté aux autres classes, aux parents et au public.
Nous avons déjà pu avoir des projets très divers, comme par exemple : la fabrication d’un lynx en papier mâché, la présentation d’une pièce de théâtre sur le lynx, la création de jeux autour du lynx, la fabrication de masques, de kamishibai, de petits films…
Suite à un arrêt de certains financements, nous n’avons pas pu proposer « Oeil de lynx » lors de cette dernière année scolaire, mais nous espérons pouvoir revenir en force lors de la prochaine !
A PROPOS :
Nous recherchons des adultes et adolescents qui auraient participé à ce projet en temps qu'élèves quand ils étaient en primaire.
Nous allons faire une étude en partenariat avec la faculté de sociologie de Strasbourg pour voir quel impact a pu avoir (ou non), ce projet sur les enfants qui y ont participé.
Si vous avez participé à un projet Oeil de Lynx quand vous étiez petit, contactez nous !
Ouverture de l'auberge du Donnenbach
Venez et partagez avec nous cette journée spéciale.

Au programme :
Dès 10h, l'auberge sera ouverte si vous souhaitez prendre un café, un thé, un morceau de gâteau, papoter.
A partir de 11h45, une petite restauration bio et locale vous attend : bières, vin, jus de fruits, salades variées, merguez de sanglier, chipolatas de chevreuil et chipolatas classiques et en desserts : de bons gâteaux faits maison.
A 11h et 14h, vous aurez le choix entre une balade à la rencontre des demoiselles et libellules et une animation "La forêt des merveilles".
Jusqu'à 16h, vous pourrez profiter de la terrasse en sirotant un petit verre au milieu de ce joli panorama.
Au plaisir de vous croiser jeudi !Le pissenlit dans nos assiettes
On le croise souvent et on y prête à peine attention, tant il est commun à nos yeux. Pourtant le pissenlit, aux nombreuses vertus pour la santé, est également un allié en cuisine.
TOUT se mange, incroyable ! (Le pissenlit est un trésor comme nous l’explique « Le chemin de la Nature » : https://www.youtube.com/watch?v=gVgyiE39AIc )

L’utilisation la plus connue est, bien sûr, la salade faite avec les feuilles de pissenlit. On y ajoute quelques petits croûtons de pain grillé, des œufs durs pour les plus gourmands, mais on peut aussi l’agrémenter avec des ingrédients qui nous font plaisir (graines, câpres, tomates séchées, carottes rapées,…). Ces feuilles sont riches en vitamines A et B2. Leur effet pour la santé le plus connu est sonrôle diurétique, d’où son nom (pissenlit).
Certains trouvent que celles-ci ont un goût trop amer. Pour y remédier : cueillir des feuilles jeunes OU blanchir les feuilles (les plonger dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes).
Une fois blanchies, vous ne pouvez plus faire de salade mais les faire revenir dans de l’huile d’olive avec de l’ail sera une excellente utilisation. Avec des pâtes ou des œufs, c’est un délice.
Cependant, les feuilles ne sont pas la seule partie comestible de cette plante. Les fleurs et les racines sont également délicieuses.
Les fleurs peuvent être enrobées de pâte ( farine + œufs + lait) avant d’être frites, comme des beignets. Cela accompagnera bien une compote de pommes ou cela peut se servir avec un filet de miel.
Si vous prenez le temps de mettre de côté les pétales, vous pourrez les ajouter à des pâtes de biscuits, de muffins, de quiches,…. Et cela peut se conserver dans un sac au congélateur si votre récolte est trop importante pour une utilisation immédiate.
Vous pouvez également les utiliser pour faire des boissons. Un bol de fleurs dans un litre d’eau chaude pendant 20 minutes fera une bonne tisane (à boire chaude ou froide) et les fleurs peuvent être réutilisées en masque pour les peaux fatiguées ou irritées Vous pouvez aussi ajouter du citron et du miel pour avoir une tisane plus savoureuse.
Quant aux racines, d’après la vidéo (je n’ai pas encore essayé), on peut les faire revenir à la poêle. Et pour les plus vaillants, lavées, hachées, séchées (à 120 °), rôties (à 175 °), elles peuvent s’utiliser comme du café ou du thé (2 cuillères à soupe de racines dans 475 ml d’eau bouillante, à mijoter pendant 20 minutes puis filtrer).
Sorties du mois de mai 2022
